Kenpo Club St PancraceQu'est-ce le Kenpô ?Resultats CompétitionsVideosPhotosClubs de Kenpo FFKAMALiensStages de KenpoContacts et Horaires

Introduction au Kenpokan

Qu'est-ce le Kenpôkan ?

Le Kenpô peut se définir, d'une manière générale, comme un système de combat dit libéral ou naturel qui associe les techniques et les principes des arts martiaux orientaux à ceux des sports de combat occidentaux. Le Kenpô est aussi une voie de développement du potentiel humain, qui tend a englober tous les aspects de l'individu : physique, mental, spirituel, etc.…

La pratique du Kenpô doit révéler et développer la personnalité pour déboucher sur un mieux-être dans la vie de tous les jours.

Le Kenpô est avant tout un système de Self-defense. En tant que tel, son but est d'assurer une confiance en soi.

Le Kenpô enseigne toutes les techniques du combat a mains nues.

Le Kenpô est souvent défini comme "une refonte et une optimisation de tous les courants du possible en matière d'autodéfense".

Le Kenpôkan, sport de compétition

Le Kenpô est également un sport moderne de compétition, qui permet à chaque combattant d'exprimer l'intégralité de son potentiel athlétique, a travers la plus grande variété possible de techniques : frappes, saisies, projections, luxations, combat au sol, etc...

Le Kenpô a mis en place différentes formes de compétitions, particulièrement bien adaptées a ceux a qui elles s'adressent, et fondées sur un principe dénommé Combat Intégral.

Le Kenpôkan, méthode de santé

Le Kenpô est, enfin, une méthode de santé. Il puise en partie ses racines dans la grande culture extrême-orientale des arts martiaux et il était donc normal qu'il développe, lui aussi, une dimension " énergétique " dont le but est de conserver le plus longtemps possible la meilleure condition physique et la meilleure santé qui soient.

Techniques du Kenpôkan

Les techniques de combat du Kenpô peuvent être classées en deux grandes catégories : les techniques martiales de Self-defense et les techniques sportives de compétition.

Ce sont principalement :

Les frappes ou percussions
Les blocages
Les esquives
Les saisies et contre-saisies
Les projections et contre-projections
Les luxations et les torsions
Les immobilisations
Les strangulations
Les dégagements
Les " points de pressions "
Les résistances aux techniques
Les techniques d'anticipation